SABEU - Plastics and Membrane Technology

Tel: +49 5551 9101-00
E-Mail: info@sabeu.com

Production de membranes microporeuses et nano poreuses

SABEU développe et fabrique ses propres membranes microporeuses sous la marque TRAKETCH® et customise les membranes pour des solutions de filtration différentes.

Les produits sont utilisés pour la filtration, l'étanchéité et le dégazage des produits chimiques, ainsi que la ventilation stérile dans les sciences de la vie et les applications de la technologie médicale, par exemple solutions pour le diagnostic mobiles, le suivi et les systèmes de thérapie.

Les projets sont réalisés en interne, du développement de produits au processus d'automatisation, la production, la finition de surface, le laminage et l'assemblage.

Proprietes des membranes TRAKETCH®

  • Tailles de pores precises
  • Deviations standards faibles
  • Extreme precision de filtration (cut-off)
  • Stabilite thermique elevee
  • Surfaces lisses
  • Biologiquement inertes / non-toxique pour les cellules (USP classe VI)
  • Niveaux extrêmement bas de composants extractibles
  • En conformité avec les normes FDA et EC  (standards „food“,)alimentaire
  • Très faibles niveaux d’adhésion de protéines non spécifiques, „Low level of non-specific protein binding“
  • Faible affinité pour la coloration, le contraste optique donc élevé
  • Non-Hygroscopique
  • Sterilisable (gamma, autoclave, EtO)
  • Pliable
La possibilité de développer et de fabriquer des outils de moulage et des composants moulés par injection en dehors des membranes et de les traiter pour obtenir un produit fini emballé, nous permet d'offrir à nos clients l'assurance d'une qualité exceptionnelle, de processus d'approvisionnement simplifiés et donc une logistique qualitative et quantitative rapide ainsi que des structures de coûts optimisées.
Proprietes des membranes TRAKETCH<sup>®</sup>

Disques TRAKETCH®

Les membranes TRACKETCH® de 10 µm d’épaisseur fournies en disques de 47 mm possèdent des tailles de pore de 0.2 µm et 0.4 µm (d’autres dimensions, tailles de pores, épaisseurs… sont disponibles, voir download)

Une application typique est l'analyse de l'eau: on utilise une membrane pour détecter les légionnelles. En raison des pores bien définis, toutes les légionnelles restent sur la surface de la membrane. Par conséquent, non seulement elles peuvent être quantifiées, mais elles peuvent également être analysées sous un microscope.

Dans certains procédés, la membrane est pliée et insérée dans des tubes à essai pour effectuer des analyses ultérieures. Pour cette raison, la membrane mince TRAKETCH® 10 pm est utilisée de préférence.

Description Catégorie Taille Type
Traketch Discs program Specifications des produits 85.01 kB pdf
Traketch Discs specifications Specifications des produits 32.37 kB pdf

Vents pour bouteilles de culture de cellules

Le vent TRAKETCH®, membrane PET, a deux fonctions: d'une part, de veiller à ce que l'air est exempt d'agents pathogènes et d'autre part, pour éviter le drainage du milieu de culture cellulaire.

Les cultures de cellules ont besoin d'un approvisionnement suffisant en air frais. Ce faisant, aucun contaminant ne peut être introduit de l'extérieur.

Nacelles pour culture cellulaire stérile

Les inserts sont suspendus dans des cavités (puits) de plaques de culture cellulaire par l'intermédiaire de trois „bras“. La production est effectuée dans des chambres propres de classe ISO 8 et la membrane TRAKETCH® utilisée est certifiée USP classe VI- et donc biocompatible.

Les inserts de culture de cellule incluant des membranes Track-Etched sont utilisés pour une variété d'applications de culture cellulaire et tissulaire. Ils ont une conception fonctionnelle brevetée pour une manipulation aisée lors du pipetage des médias dans les puits, sans qu'il soit nécessaire de retirer les inserts de culture cellulaire.

Nacelles pour culture cellulaire stérile

Tests jetables microbiens rapides

Les sociétés Global Life Science achètent à SABEU des produits jetables pour la détection microbienne rapide avec des membranes colorées TRACKETCH. Ils permettent aux utilisateurs d'obtenir des résultats de microbiologie utiles en quelques heures, tandis que les méthodes plus anciennes nécessitaient des jours. Les utilisateurs sont des fabricants de premier plan dans le secteur de la pharmacie, de la maison et de la beauté, ainsi que de l'industrie laitière, des boissons et de l'alimentation.

Tests jetables microbiens rapides

Vents de dégazage

Les vents sont constitués de membranes hydrophobes et/ou oléophobes, présentant des différences de pression d'équilibre et maintiennent en même temps l'humidité et les particules, de manière fiable, à l'extérieur. Les vents protègent par exemple les capteurs dans des boîtiers électroniques mais peuvent aussi supprimer l'air de produits chimiques oxydants/oxydables dans les emballages chimiques.

Vents de dégazage

Développement a facon

Les membranes TRAKETCH® de SABEU sont utilisées pour la microfiltration mais aussi pour les vents et ce pour une variété de marchés. Principalement médicaux, laboratoires d’analyse ainsi que la chimie, l’emballage de produits médicaux et pharmaceutiques, l’industrie automobile ainsi que l’industrie électronique.

Les propriétés des membranes track etch peuvent être ajustées pour correspondre aux exigences spécifiques de l'application spécifique. Et, à la suite du processus de fabrication, les membranes ne sont pas altérées et sont toujours caractérisées par une structure poreuse uniforme au sein des tolérances étroites. Les tailles des pores peuvent varier de 0,03 µm à 15 µm.

Les données de performances telles que, entre autres, les flux d'air et d’eau et la pression d’intrusion d’eau peuvent être ajustées en fonction des exigences techniques de l'application. Les membranes peuvent ensuite être traitées et assemblées par SABEU, par exemple soudées dans des composants en plastique.

Développement a facon

Traitement de surface

Nous pouvons modifier les propriétés de membranes Track-Etched non traitées ou d'autres membranes polymères au moyen de différents traitements de surface, en fonction de l'exigence. Certains exemples sont:

  • Hydrophobe, oleophobe pour vents steriles
  • PVP (Poly Vinyl Pyrolidone)
  • Traitement pour la culture de cellules (TC)
  • Membranes colorées pour réduire l’auto fluorescence
  • Membranes recouvertes de fines couches d’or ou autres métaux
  • D'autres modifications spécifiques sur demande
Traitement de surface

Lamination

Pour la stabilisation et la manipulation optimisée, les membranes peuvent être stratifiées avec différents types de fibres non tissées. La stratification thermique ne nécessite pas de colle lorsque les fibres sont fabriquées à partir de polypropylène ou de PET. Le matériau composite présente alors une épaisseur totale de 100 µm à 500 µm. Il peut être traité de façon optimale, pour, par exemple, être utilisé dans des équipement de coupe et de soudage automatisé.

Lamination

Produit a facon

Selon l'application, les membranes peuvent être produites sous forme de rouleaux, de feuilles, de disques ronds ou autres formes. Une autre option est l’assemblage de la membrane sur un support poreux (PAD).

  • Largeur des bobines: de 8 mm a 300 mm
  • Taille des feuilles A4, 200 x 250 mm
  • Dimension des disques: 13 mm, 25 mm, 47 mm, 50 mm, 90 mm, 142 mm, 293 mm
  • D’autres formes sont disponibles sur demande
Produit a facon

Assemblage

Pour l'assemblage de membranes, SABEU crée des dessins de production sur mesure selon les spécifications. Ils garantissent une haute disponibilité et une production sécurisée et économique des produits dans les salles blanches et les zones contrôlées.

SABEU développe des dessins conceptuels pour:

  • Les lignes d‘assemblage
  • Les systèmes rotatoires
  • Les systèmes en ligne
  • Les dispositifs de contrôle automatique

SABEU offers different joining techniques for all membranes:​

  • Assemblage par ultra-sons des composants
  • Collage thermique
  • Assemblage par surmoulage des bords
Assemblage

Avantages des membranes TRAKETCH®

En raison du processus de fabrication spéciale, les membranes TRAKETCH® ont des pores capillaires, qui - à la différence des membranes de type „stretched“ ou de type éponge - ont des diamètres très précis et une surface très lisse.

Les membranes TRAKETCH® pour vents se caractérisent par une surface hydrophobe et oléophobe pour réaliser une ventilation idéale. Le flux d'air peut être ajusté avec précision en raison des pores bien définis.

Les membranes TRAKETCH® Bio sont idéales comme filtres de surface pour toutes les applications où les cellules et les particules se développent (cultures de cellules…) ou sont capturées puis analysées sur la surface de la membrane (analyses environnementales…).

Avantages des membranes TRAKETCH<sup>®</sup>

SABEU - Plastics and Membrane Technology

Tel: +49 5551 9101 00
E-Mail: info@sabeu.com

Manufacture of microporous filters

SABEU develops and manufactures its own microporous filters under the TRAKETCH® brand and customizes tracketch membranes for different filtration solutions.

The products are used for filtration, sealing and degassing of chemicals as well as the sterile venting in life sciences and medical technology applications, e.g. solutions for mobile diagnostics, monitoring and therapy systems.

The projects are realized in-house, from the product development, to the automation process, production, surface finishing, lamination and assembly.

Properties of TRAKETCH® filter membranes

  Precisely definable pore sizes
  Very small manufacturing tolerances
  Exact exclusion limits (cut-off)
  High thermal stability
  Flat and smooth surfaces
  Biologically inert / non-toxic to cells (USP class VI)
  Extremely low levels of extractable components
  Conforming to FDA and EC food standards
  Low levels of non-specific protein binding
  Low affinity for staining, therefore high optical contrast
  Non-hygroscopic
  Sterilizable (gamma, autoclaving, EtO)
  Pleatable

The possibility to develop and manufacture molding tools and injection-molded components aside from membranes and to process them further to obtain a finished packaged product, enables us to offer our customers outstanding quality assurance, simplified sourcing processes and therefore fast processes and optimized cost structures. 

Properties of TRAKETCH<sup>®</sup> filter membranes

TRAKETCH® Discs

The 10 µm thin TRAKETCH® PC disc with a diameter of 47 mm is used with pore sizes of 0.2 µm or 0.4 µm.

A typical application in water analysis: a membrane is used as a method to detect legionellae. Because of the precisely defined pores, all legionellae stay on the surface of the membrane. As a result, not only can they be quantified, but they can also be analyzed under a microscope.

In some methods, the membrane is folded in test tubes to carry out further analysis. For this reason, the 10 µm thin tracketch membrane is preferably used.

Description Category Size Type
Traketch Discs program Product information 85.01 kB pdf
Traketch Discs specifications Product information 32.37 kB pdf

Cell culture caps for sterile venting

The TRAKETCH® PET vent filter membrane has two functions: firstl, to ensure that the air is free of pathogens and secondly, to prevent draining of the cell culture medium. Cell cultures require an adequate supply of fresh air. In so doing, no contaminants may be introduced to the cells from the outside.

Cell culture inserts

The inserts are hanging in the wells of cell culture plates by means of three “arms”. The production is carried out in ISO class 8 clean rooms and the used TRAKETCH® membrane is USP class VI-certified and thus biocompatible.

Cell culture inserts with Track-Etched filter membranes are used for a variety of cell and tissue culture applications. They have a functional, patented design (US 9,139,804 B2) for easy handling when pipetting media into the wells, without the need to remove the cell culture inserts.

Cell culture inserts

Degassing vents

Vents consist of hydrophobic and oleophobic membranes, which balance out pressure differences, while at the same time reliably holding back moisture and particles from the outside. Vents protect e.g. sensors in electronic housings or remove the air from oxidizing chemicals in chemical packaging.

Degassing vents

Product development

TRAKETCH® membranes by SABEU are mainly used for the filtration as well as for venting in a number of applications and markets - predominantly in the medical technology, laboratory analysis, bio technology as well as the chemical and pharmaceutical packaging, the automotive and electronics industries.

The properties of ion track membranes (track etch) can be adjusted to match the specific application, and, as a result of the manufacturing process, they are always characterized by a pore structure that is uniform and within close tolerances. The pore sizes can vary from 0.03 µm to 15 µm. 

With TRAKETCH® membranes performance data such as air flow and water pressure can be adjusted in accordance with the requirements of the application within the scope of the technical specifications. The membranes can then be further processed by SABEU, e.g. welded in plastic components.

Product development

Surface finishing

We modify the properties of untreated Track Etched membranes or other polymer membranes by means of different surface treatments, depending on the requirement. Some examples are:

  • Hydrophobic and oleophobic for sterile venting
  • PVP
  • Tissue culture treated (TC)
  • Colored membranes: for a reduced autofluorescence
  • Sputter coating of gold or other metals
  • Further specific modifications upon request

 

Surface finishing

Lamination

For stabilization and optimized handling, all membranes types (e.g. PTFE or Tracketch) can be laminated with different types of non-woven fibers. The heat lamination does not require glue when the fibers are made from poly propylene or PET. The composite material then has a total thickness of 100 µm to 500 µm and can be processed optimally in e.g. automated cutting and welding equipment.

Lamination

Customization

Depending on the application, TRAKETCH and PTFE membranes can be produced as rolls, sheets, punched round discs or in other outlines and shapes. Further processing into adhesive pads supplied on liners are other options.

  Roll widths from 8 mm to 300 mm
  Typical sheet sizes are 8 x 10” (200 x 250 mm)
  Typical disc diameters are:    13 mm (0.5”) 
                                                        25 mm (1”)
                                                        47 mm 
                                                        50 mm
                                                        90 mm (3.5”) 
                                                      142 mm
                                                      293 mm (11.5”)
  Other sizes are available upon request

Customization

Assembly

For the assembly of membranes, SABEU creates tailor-made production designs based on specifications. They guarantee a high availability and a secure, economic production of the products in clean rooms and controlled areas.

SABEU develops conceptual designs for:​

  Assembly lines

  Rotary systems

  Linear systems

  Automatic testing devices

 

SABEU offers different joining techniques for all membranes:​

  Ultrasonic welding
  Thermal bonding
  Edge over-molding

 

Assembly

TRAKETCH® advantages

Because of the special manufacturing process, TRAKETCH® micro filtration membranes have capillary pores, which – unlike stretched or foamed membranes – have very precise diameters and a smooth surface.

TRAKETCH® Vent are characterized by a hydrophobic and oleophobic surface to achieve ideal venting. The air flow can be adjusted due to precisely defined pores.

TRAKETCH® Bio are ideal as surface filters for any application where cells and particles grow or need to be analyzed on the surface of the membrane, e.g. cell cultures in biotechnology applications as well as particles and microorganisms in environmental analysis.  

TRAKETCH<sup>®</sup> advantages

Please select your country